Winky, le nouveau robot pour découvrir la programmation
Encore un robot pour apprendre à programmer ? Oui, mais celui-ci est bien particulier. Winky est une création 100 % française et à monter soi-même. Pour les 5-12 ans.
Ce petit robot tout en rondeur et aux oreilles pointues est la création de Mainbot, une start-up provenant de l’incubateur de l’École Polytechnique. Destiné aux enfants de 5 à 12 ans, Winky a pour mission de leur faire découvrir la robotique et la programmation informatique. Les précommandes seront ouvertes à partir du 14 mai sur la plate-forme de financement participatif Ulule. La livraison est prévue pour début Novembre. Le prix public sera de 199 € mais sur Ulule, pour les plus rapides, le prix débutera à 99 €.
Winky, un robot à monter soi-même
Il faudra commencer par monter le robot, livré en pièces détachées. Pour cela, il faudra suivre un tutoriel en 24 étapes. C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir le fonctonnement de Winky. Comme souvent pour ce type de robot, une application compagnon, appelée Winky-Lab, permet d’apprendre à coder et à créer ses propres applications Winky. Ils peuvent par exemple transformer Winky en réveil matin ou encore créer eux-mêmes de nouveaux jeux interactifs.
Si les applications se programment depuis la tablette, Winky est jouable ensuite de manière autonome. Ses concepteurs promettent aussi d’améliorer les performances cognitives des enfants et leur niveau de concentration avec des jeux tels que “memory eyes” un jeu de mémoire où il faut se rappeler des expressions de Winky ou encore au jeu de “la boîte à rythme” où il faut se souvenir de la mélodie qui a été faite avec les zones tactiles de Winky.
Winky dispose d’autres atouts. L’enfant peut personnaliser les comportements ainsi que le niveau de sensibilité pour influer sur sa personnalité. Une intelligence artificielle intégrée fera évoluer la personnalité du robot au fil de ses interactions avec son environnement. L’enfant pourra aussi changer l’apparence du robot en dessinant des modules personnalisés qui seront ensuite créés grâce à une imprimante 3D et livrés directement chez lui.
Winky est une belle promesse qu’on a hâte de tester pour en découvrir tout son potentiel.