Fini les consoles ? Google annonce Stadia, une plateforme de jeu vidéo en streaming
Google a fait une annonce fracassante qui pourrait bien bouleverser le marché du jeu vidéo : le lancement de Stadia, une plateforme de streaming vidéo à la Netflix.
On ne connait pas encore ni la date précise du lancement (en 2019, c’est sûr), ni le prix pour accéder au service, ni les jeux qui y seront présents. Mais Stadia pourrait bien changer beaucoup de choses pour les fans de jeux vidéo. Car Stadia sera l’offre vidéoludique de Google, une entreprise aux moyens considérables.
C’est quoi Stadia ?
Stadia sera une plateforme de streaming vidéo consacrée aux jeux vidéo. Concrètement, comme pour Netflix, il suffit d’être connecté au service pour commencer une partie. Par exemple, tu regardes un trailer d’un jeu vidéo sur YouTube (autre service de Google) et tu peux y jouer dans la foulée.
Comme Stadia est un service « dans le nuage », Google affirme qu’on pourra y jouer sur tous les écrans connectés (PC, smartphone, TV connectée…) depuis probablement une application ou depuis le navigateur web de ton choix.
L’intérêt d’un tel service est qu’il n’est plus nécessaire d’acheter une console, de subir des mises à jour ou d’acheter des jeux physiques. Tout se déroulera en ligne et l’utilisateur n’aura besoin que d’ouvrir un compte.
Le point fort de Stadia est clairement le lien entre ce service avec tout l’écosystème de Google. Lors de la présentation, on a notamment vu comment sur YouTube, il suffit de cliquer sur le bouton Jouer quand un utilisateur visionne une vidéo d’un jeu vidéo pour pouvoir y jouer. Stadia promet aussi une grosse interaction entre joueurs mais aussi avec les spectateurs du jeu. Et tout cela bien sûr avec la possibilité de publier ses exploits vidéoludiques sous la forme d’une vidéo sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=HikAuH40fHc
Google promet la 4K à 60 fps pour la définition des images, soit aussi bien, voir mieux que les consoles actuelles. On pourra aussi passer d’un écran à l’autre tout en continuant la même partie. La vraie limite de Stadia sera la qualité du débit web chez le joueur. Beaucoup d’endroits en France ne sont pas encore connectés en haut débit…
Beaucoup d’interrogations demeurent sur le service, notamment la qualité du catalogue disponible. Sur la démonstration présentée hier, on pouvait jouer à Assassin’s Creed Odyssey sur Stadia. On en saura plus de toute façon durant l’été promet Google. Et on imagine un lancement pour l’automne. En tout cas, des services comme Steam mais aussi Nintendo, Microsoft avec sa Xbox et Sony avec la Playstation peuvent se faire du soucis.
- Accéder à la page de présentation de Stadia
Blacknut, une alternative française à Stadia déjà disponible
Pas la peine d’attendre Stadia pour jouer en streaming. Une offre française existe déjà, elle s’appelle Blacknut. Blacknut se positionne comme le service du jeu vidéo en streaming « made in France » avec une démarche pédagogique. L’idée est remettre au centre de la famille ces moments de partage, de culture, d’interaction, d’apprentissage autour du jeu. Et sans partage des données personnelles à des fins publicitaires, ce qu’on peut redouter avec Stadia.
Déjà plus de 250 jeux sont à découvrir sur Blacknut avec un véritable travail de sélection. Tu n’y trouveras pas forcément les titres les plus connus mais beaucoup de petites pépites du jeu vidéo.
Blacknut a lancé le 19 février dernier 2 offres d’abonnement : 9,99 € et 14,99 € par mois en fonction du nombre d’écrans simultanés et de l’intégralité du catalogue. Blacknut est également disponible avec le Pass Culture, initié par le Ministère de la Culture.
- Accéder à Blacknut