Le Vortex, une nouvelle chaîne YouTube de vulgarisation scientifique
Le Vortex n’est pas une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique comme les autres. Elle rassemble un collectif de YouTubeurs dont Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology.
Des YouTubeurs qui se réunissent pour créer une chaîne collective, ce n’est pas complètement nouveau dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Par exemple, depuis déjà pas mal de temps, il faut suivre String Theory qui réunit notamment ExperimentBoy, Florence Porcel ou Dr Nozman.
Chaque dimanche, retrouve notre sélection de vidéos de vulgarisation :
Apprendre avec YouTube
Cette fois, c’est la chaîne Arte qui organise la réunion, ou devrait-on dire, la colocation. Le Vortex est en effet présentée comme une colocation où vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble. L’objectif est de confronter les points de vue, créer du débat entre spécialistes de différentes disciplines. Et c’est du coup passionnant.
Les deux premiers épisodes traitent de l’agriculture, avec un dialogue entre Clothilde Chamussy de la chaîne Passé Sauvage (qui parle d’archéologie) et Léo Grasset de DirtyBiology. Chaque semaine, une nouvelle vidéo sera publiée. Les autres colocataires de la première saison sont Viviane Lalande de la chaîne Scilabus (Physique) et le trio Benjamin Senez, Samuel Kirschner et Jordane Bélot de la chaîne Process (Technologie).
A partir de septembre 2019, de nouveaux épisodes avec de nouveaux vidéastes entreront dans la collocation : Axolot, (curiosités et histoires insolites), C’est une autre histoire (histoire), Hygiène mentale (pensée critique), Zeste de Science (série originale du CNRS).
Voici le premier épisode :