La BD du week-end #66 : Jane, une adaptation moderne du classique de Charlotte Brontë
Le roman graphique « Jane », publié chez Glénat, nous présente une adaptation moderne de « Jane Eyre » un classique de la littérature signé Charlotte Brontë.
La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson’s Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre.
Jane, dans cette adaptation, est fille de pécheurs, orpheline et veut tenter sa chance dans un New-York magnifiquement dessiné. Tout commence par quelques planches en noir et blanc qui retracent le début de sa vie. Petit à petit, la couleur envahit la bande dessinée et la vie de notre héroïne par la même occasion. Nous voilà alors avec Jane qui cherche un job pour continuer à suivre ces cours de dessin. C’est là qu’elle fait la rencontre du fameux Rochester…
La première partie du roman est résumée en quelques pages, les deux auteurs préférant se concentrer sur l’histoire entre Jane et Rochester. Nous somme embarqués alors dans une confrontation entre les deux personnages, entre attirance et rejet.
Graphiquement réussie, cette BD conserve tout l’élan romanesque de l’œuvre originale tout en offrant une construction avec un joli suspens. Une belle revisite qui ne nécessite pas d’avoir lu l’histoire de Charlotte Brontë mais qui peut donner envie de s’y plonger ensuite.
Ce roman graphique a été nommé deux fois aux Eisner Awards 2018 (Best Publication for Teens, Best Inker). Disponible en librairie dès maintenant.
- Lire un extrait ici
L’histoire de Jane
Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d’Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d’un puissant et mystérieux homme d’affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d’un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d’amitié. Mais alors qu’elle prend ses marques et s’adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d’intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d’enfance les plus fous.
- Scénariste : Aline Brosh McKenna
- Dessinateur : Ramon K. Pérez
- Coloriste : Irma Kniivila
- Format : 170 x 248 mm
- Pages : 224
- Type de façonnage : Cartonné
- Prix : 18 €