Utiliser un ordinateur public : 5 conseils à suivre absolument
Il peut arriver que tu sois obligé d’utiliser un ordinateur public, notamment pour une démarche en ligne. Voici quelques précautions à prendre pour conserver la confidentialité de tes données.
Quand on pense ordinateur public, cela peut être par exemple un appareil pour la consultation à la médiathèque, ou pour une inscription pour un service public. Dans tous les cas, c’est un ordinateur qui peut avoir été utilisé par n’importe qui avant toi mais aussi après toi. Il faut donc faire attention à ce que tu vas faire sur cet ordinateur. Cela serait par exemple dommage de laisser ton webmail ouvert après ton départ… Voici quelques conseils de bon sens mais qu’il faut avoir en tête.
Les 5 conseils à suivre
Premier conseil, toujours utiliser le mode « navigation privée » de ton navigateur. Ainsi, tu es certains de ne pas laisser de traces de ta navigation comme des mots de passe ou ton historique.
Deuxième conseil : si tu te connectes au compte d’un service en ligne que tu utilises (par exemple l’ENT de ton établissement scolaire), le navigateur va ouvrir une fenêtre qui te propose de retenir tes mots de passe : il faut toujours dire « NON » lorsque tu es sur un ordinateur public.
Troisième conseil : un ordinateur public est forcément très vulnérable aux virus et autres attaques informatiques. Il vaut mieux ne rien enregistrer sur une clé USB à partir d’un ordinateur public, surtout si tu vas utiliser cette clé USB sur ton appareil personnel par la suite.
Quatrième conseil : tu ne dois pas oublier de supprimer tous les documents personnels que tu as enregistrés sur l’ordinateur. Par exemple, si tu as téléchargé un fichier PDF pour l’imprimer ensuite, il faut alors le mettre à la corbeille et la vider avant de quitter ton poste. Et n’oublie rien dans l’imprimante non plus !
Cinquième conseil : tu t’assures de supprimer ton historique de navigation et tu fermes le navigateur que tu as utilisé. Pour supprimer ton histoire, voici un raccourci clavier magique : Crtl + Maj + Suppr.
Voici donc les 5 bons réflexes les plus importants à adopter avant d’utiliser un ordinateur public. D’autres conseils sont disponibles dans cet article publié sur le site de la CNIL.