Parcoursup : 42,7% des lycéens sont stressés avant de faire leur choix d’orientation (sondage)
Près de la moitié des lycéens se déclarent stressés et pas suffisamment accompagnés pour faire leur choix d’orientation selon un sondage* de l’association Article 1.
Alors que la phase de formulation des vœux de Parcoursup vient de commencer, une étude montre l’état d’esprit des élèves de Terminale. Et tout n’est pas rose. Si près de 42,7% des lycéens interrogés se disent stressés à la veille de faire leur choix d’orientation, ils sont plus de la moitié (54,5 %) à déclarer ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leur choix d’orientation. Seuls 33,6% d’entre eux se disent prêts à formuler leurs voeux sur Parcoursup. Face à la plateforme Parcoursup, complexe et qui demande de bien préparer ses choix en amont, il semble donc que beaucoup d’élèves soient plus ou moins livrés à eux-même.
Sur les sources qui semblent les plus utiles pour faire ses choix, les futurs étudiants citent en premier des échanges avec les étudiants, vient ensuite les échanges avec la famille et puis les recherches sur le web. A noter que 42,2% citent l’échange avec le professeur principal. L’école demeure donc un acteur important qui accompagne les lycéens dans leurs choix d’orientation.
Les critères sur lesquels reposent leur choix d’orientation sont en premier des études avec des matières qui leur plaisent, puis des études où ils pensent pouvoir réussir, et enfin des études qui leur offrent le plus de débouchés professionnels.
Cette enquête, qui s’appuient sur la réponse de 2251 lycéens de la plateforme Inspire, est éclairante sur les besoins d’informations et d’accompagnement des élèves. Surtout que ces besoins vont s’amplifier avec la réforme du Bac qui oblige les élèves de se prononcer sur leur futur parcours professionnel de plus en plus tôt. Autre sujet d’inquiétude, les heures consacrées à « l’aide aux choix d’orientation », officiellement de 54 heures durant l’année de seconde, ne seront en fait que des temps pris sur des cours ou d’autres activités scolaires. Chaque établissement devra donc faire selon ses moyens. Pas sûr que cela permette de faire baisser le stress de nos futurs étudiants…
*Sondage réalisé en ligne du 16 janvier au 17 janvier 2018 auprès de 34 507 élèves de Terminale de toute la France, inscrits sur la plateforme Inspire et qui a recueilli 2 250 réponses. 72% d’entre eux sont en bac général, 19.6% en techno et 8.4% en pro.