Sortie BD : Pete Best, le Far-West revisité en patte à modeler
Voilà ici une drôle de BD. Pete Best, publiée chez Fluide Glacial, est un western en photo-modelage complètement loufoque écrit par Jean-Michel Thiriet et Jérôme Duveau.
Pete Best se lit comme une bonne blague potache. On rédige une liste de tous les clichés sur le far-west et on joue avec pour en fait de gros gags sur une ou quelques pages. On y ajoute aussi quelques thèmes très actuels, comme l’environnement, que l’on détourne joyeusement et on se retrouve avec une bonne BD d’humour (bien dans le style des productions Fluide Glacial).
Pour la forme, les deux auteurs se sont amusés à créer des décors et des personnages en photo-modelage avec de la pâte à modeler. C’est original et Pete l’aventurier est particulièrement réussi. un petit making-of à la fin de l’album explique le procéder de fabrication. De quoi donner des idées pour créer ses propres histoires.
Disponible en librairie et sur Amazon. A partir de 14-15 ans.
Pete Best, l’histoire…
On vous a menti. Jusqu’à aujourd’hui et depuis des siècles, on vous ment, et l’on vous gave de clichés dépassés. Non, le far-west, ce n’était pas des indiens qui parlent comme des débiles, des garçons vachers alcooliques, poussiéreux et violents, des rues boueuses et des caniveaux où se vautrent les chercheurs d’or déchus, des déserts brûlants où les puits sont empoisonnés et les serpents le pire ennemi de votre sommeil, des étalons sauvages rétifs, des vendeurs de potions frelatées, des duels improbables au soleil… Ah ! Une nouvelle vient de tomber sur mon téléscripteur. Il parait que si, en fait. Bon, ben on fait comme ça.
- Editeur : Fluide Glacial
- 42 pages
- Dimensions : 29,4 x 0,8 x 22,5 cm
- Prix : 10,95 €