Sécurité et vie privée : 3 conseils pour chatter tranquille depuis ton téléphone
Discuter depuis Facebook Messenger, WhatsApp ou Viber est devenu un réflexe naturel pour toi ? Voici quelques consignes pour éviter quelques pièges du chat mobile.
Le chat depuis une messagerie instantanée est devenu en quelques années l’occupation favorite des ados et de plus en plus de solutions existent dont l’inévitable Facebook Messenger qui est l’application la plus utilisée en France.
Mais les dangers du chat sont parfois moins connus ou tu n’en a pas forcément conscience. Pourtant, en adoptant quelques bons réflexes, tu peux éviter bien des problèmes.
N’envoie pas de données confidentielles par la messagerie
Ni numéro de carte bleu, ni mots de passe, ni numéro de digicode, ni photos compromettantes… Il ne faut pas envoyer de données confidentielles à travers le chat tout simplement parce que ces informations restent stockées dans la mémoire de ton téléphone et dans celle de ton interlocuteur. Et que se passe-t-il si ton téléphone est perdu ou volé ? Ces informations pourraient tomber entre de mauvaises mains.
La seule solution est de ne pas envoyer ce type d’informations ou de le faire uniquement qu’avec des messageries qui envoient des messages qui s’autodétruisent comme par exemple Telegram.
Pseudo et la photo de profil, n’en dis pas trop !
Il est préférable de choisir un pseudo et de ne pas utiliser ton vrai nom et prénom sur une messagerie de chat. De cette manière, seuls tes amis vont savoir qui tu es et tu te protèges des inconnus. Tu peux aussi modifier les options de confidentialité de l’application pour que tes informations personnelles soient le moins visibles possibles.
Par exemple pour Facebook Messenger, tu vas dans Paramètres de l’application (la petite roue crantée en bas de l’écran) puis dans le sous-menu Politique de confidentialité. Tu y trouveras tous les réglages possibles : qui peut voir mon contenu, qui peut me contacter, comment empêcher quelqu’un de me contacter.
N’ouvre aucun fichier ou lien inconnu ou non sollicité
Si tu reçois un lien ou un fichier inconnu, ne l’ouvre pas. Un virus peut se cacher derrière même si c’est un ami qui te l’envoie en toute bonne fois. Les publicités avec des offres alléchantes sont parfois utilisées comme cheval de Troie pour t’installer un virus ou un logiciel espion. Il faut donc toujours être vigilant quand un lien renvoie vers un site extérieur que tu ne connais pas ou pour ouvrir un fichier inconnu.
Un peu de bon sens !
Quand tu utilises une application de messagerie instantanée, le plus important, est de se poser les bonnes questions avant de faire quelques chose et de toujours être attentif. Tu peux aussi utiliser des messageries comme Telegram ou ChatSecure qui t’assurent des messages cryptés et qui peuvent s’autodétruire.
- Retrouve toutes nos conseils dans notre rubrique Astuces !