3 solutions pour tester ses compétences numériques !
Comment évaluer nos propres compétences numériques ? Voici trois solutions en ligne pour se tester, apprendre et progresser.
Les compétences digitales ce sont l’ensemble des connaissances, savoir-faire et savoir-être qui font de nous des utilisateurs avertis du numérique. Il existe un terme anglais pour cela « Digital Literacy » sans vrai équivalent en Français.
Tester ses compétences digitales permet non seulement de se faire une idée de son niveau, mais surtout d’apprendre et progresser. Et c’est souvent un bon moment : les solutions en ligne pour tester ses compétences sont plutôt ludiques, et ça peut donner l’occasion de faire des défis en famille ou entre amis. Ci-dessous, 3 solutions que je vous recommande
Pour les plus jeunes : jouer aux Incollables Qwantjunior sur le bon usage d’Internet
Les incollables et Qwant junior se sont associés pour proposer un jeu sous forme de quizz sur internet. Il est disponible en version web ou en appli. Pour chaque partie, vous avez à répondre à 3 séries de 5 questions. Les questions couvrent aussi bien des connaissances que des bons réflexes avec les écrans. Le jeu s’adresse clairement aux enfants du primaire, et la présentation rebutera peut être les plus âgés, mais les questions sont assez pointues.
Pour ceux qui commencent à faire exposés, rapport de stages, … : mesurer sa vitesse de frappe sur un clavier
On l’oublie souvent, mais le monde du digital est un monde où l’écrit est très présent. Et dès qu’on commence à devoir faire des devoirs sur ordinateurs comme des exposés ou un rapport de stage, il devient très utile d’avoir une bonne vitesse de frappe. Cela permet de gagner beaucoup de temps : entre taper à 2 doigts en regardant le clavier, et taper à 10 doigts en regardant l’écran on peut diviser par deux le temps passé à taper un texte.
Là aussi c’est ludique, et certains sites proposent même des modes multi-utilisateurs pour défier d’autres internautes. Surtout la plupart propose aussi des exercices pour s’améliorer et apprendre à taper avec ses 10 doigts. Dactylotest ou Lecturel pour des exercices en Français. Et pour un mode multijoueur, mais en Anglais 10fastfingers
Pour les collégiens, lycéens et les adultes : tester ses connaissances et ses savoir-faire avec la plateforme Pix
Pix est une plateforme en ligne d’évaluation des compétences numériques, développée par l’éducation nationale. Et franchement c’est une réussite. A terme il sera possible non seulement d’évaluer mais également de faire certifier ces compétences (remplacement du B2I et du C2I) ; avec une échelle de niveau, comme il en existe pour les langues étrangères.
Les 3 points forts de cette plateforme :
1/ Elle ne propose pas que des QCM, mais également des exercices pratiques qui demandent d’utiliser différents logiciels (bureautique, traitement d’image, …). Autrement dit ce sont autant les savoir-faire que les connaissances qui sont évalués.
2/ Certains exercices doivent être réalisés dans un délai limité. Ce que j’ai particulièrement apprécié : une de mes marottes sur l’apprentissage des outils digitaux c’est arriver à obtenir rapidement le résultat recherché : les outils sont là pour nous faire gagner du temps pas pour en perdre.
3/ C’est une plateforme ouverte à tous et où un suivi dans la durée est proposé : chacun peut venir sur la plateforme et réaliser les différents challenges et exercices d’évaluation. Il est possible de se créer un compte et ainsi d’enregistrer ses résultats.
Cette plateforme s’enrichit régulièrement avec des nouveaux exercices, et bientôt des tutoriels. Une vraie ressource pour apprendre le numérique !