a
Tendances
AccueilActualitésOn a testé Brave, le navigateur web qui protège ta vie privée
brave navigateur web

On a testé Brave, le navigateur web qui protège ta vie privée

Lancé il y a plus d’un an, le navigateur Brave est une excellente alternative à Chrome pour naviguer sur le web sans se faire pister par les traceurs publicitaires.

Chrome n’est pas le navigateur à utiliser si tu ne veux pas que les géants de la publicité ne collectent trop d’informations sur tes habitudes de navigation. Heureusement, de nouveaux navigateurs promettent de te protéger des traceurs et autres cookies trop curieux. L’avantage ? Outre une meilleure protection de ta vie privée, la page Internet se charge ainsi plus rapidement. Après le français UR, Opera ou pour les appareils mobiles, Firefox Focus, voici une autre solution très intéressante nommée Brave.

Pour ceux qui sont habitués à la navigation sur Chrome, Brave ne vas pas trop les dépayser car il est basé sur Chromium, le projet open source de Google. Cela veut dire que Brave a construit son navigateur à partir d’une version libre de Chrome mais celui-ci n’est en rien lié avec Google. Pour le reste, Brave offre plusieurs niveaux de protection qu’il est facile de configurer.

brave-options-protections

Tu peux ainsi changer facilement de moteur de recherche par défaut dans les paramètres. De nombreuses alternatives à Google Search sont proposées, dont Qwant que nous te conseillons. Ainsi, avec le couple Brave + Qwant, adieu Google !

brave-options-navigation

Ensuite, toujours dans les paramètres de Brave, tu peux définir le niveau de protection de ton bouclier antipub. Le navigateur t’indique, si tu le veux, le nombres de publicités et pisteurs bloqués pour chaque page visitée.

Côté rapidité de chargement, sur les pages que nous avons testées, on note effectivement un affichage généralement plus rapide pour la plupart des sites. À noter que Brave dispose déjà de plusieurs extensions pour lier le navigateur à d’autres services.

Brave est une bonne alternative à Chrome. Le seul petit défaut est son manque de stabilité perçu dans nos tests et quelques petits bugs de temps en temps. On espère que ces petits problèmes seront vite réglés dans une prochaine mise à jour.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes