À la découverte des robots éducatifs de Speechi : construis, code et joue !
Voici une nouvelle gamme de robots créée par les français de Speechi. Avec des briques comme éléments de base, on assemble, on bricole et on programme !
L’offre de robots éducatifs s’enrichit chaque année. Cette fois, c’est Speechi, l’entreprise lilloise connue notamment pour ses tableaux blancs interactifs, qui se lance avec une gamme de kits robotiques éducatifs et de boîtes de jeu pour découvrir la programmation informatique. Speechi s’est associée aux japonais de Artec Robo pour construire cette offre.
Ici, nous avons affaire à une solution très complète pour apprendre à coder avec des robots. Déjà, avec la gamme Speechi, on commence par assembler les robots, comme des LEGO, avec des briques de construction sans vis ni connecteur. Cela semble du coup très intuitif et ludique. Passons à l’étape électronique des robots. Là aussi, c’est la simplicité qui prime avec une solution Arduino et des capteurs (de lumière, de pression, de son, infrarouges…) pour mettre en mouvement le robot. Enfin, pour programmer tout cela, la solution choisie est Scratch, bien connue par tous les débutants en programmation.
Des kits pour tous les projets
Deux points forts se détachent de la solution de robots éducatifs de Speechi. Les supports éducatifs s’annoncent comme complets et en lien avec les programmes de l’éducation nationale. Autre point fort, la construction sous la forme de briques permet de créer des robots différents. Pour les plus créatifs, des seaux de cubes et de pièces sont même commercialisés pour construire ses propres robots !
Plusieurs kits sont disponibles, à la fois pour les élèves en classe et pour le grand public. Mais Speechi ambitionne d’aller plus loin avec la création d’une école pour se former à la robotique, Algora.