Jeu PC : Cities Skylines, le jeu qui veut détrôner SimCity
Et si tu avais le pouvoir de construire une ville dans les moindres détails ? Voici Cities Skylines, le meilleur jeu de type city builder depuis SimCity.
Cities Skylines rencontre un succès croissant depuis sa sortie le 10 mars 2015 et il est en passe de faire oublier SimCity que l’on pensait indétrônable dans sa catégorie.
Cities Skylines, c’est quoi ?
Cities Skylines est une simulation de construction et de gestion d’une ville. Tu es le maire de la ville et tu vas devoir déterminer les voies de communication, les différentes zones (commerciales, industrielles et résidentielles) et les différents services publics (écoles, hôpitaux, pompiers, polices…). Pour que tout cela se développe « sereinement », tu devras prendre en compte de nombreux facteurs comme le budget disponible, le nombre d’habitants, la situation sanitaire etc.
La créativité gouverne
Cities Skylines est un fantastique jeu pour exercer sa créativité et l’expérimentation tout en découvrant toute la difficulté de la gestion publique. Il est impossible de trouver deux villes identiques dans Cities Skylines. La prise en main est très simple et tu peux rapidement te retrouver à construire et développer une ville incroyablement complexe.
Contrairement à SimCity, il n’y a pratiquement pas de limites pour définir la grandeur de la ville que tu veux administrer. La partie construction du jeu est d’ailleurs plus intéressante que la partie de gestion qui reste, quant à elle, moins élaborée et assez simple. En faisant attention et avec un minimum de bon sens, il te sera difficile de te mettre dans le rouge et de devoir affronter une population mécontente.
Pour te donner une idée des possibilités de Skylines Cities, voici une vidéo impressionnante qui montre en accéléré la construction d’une ville qui va passer de 0 à 238 000 habitants.
Gérer une ville, ce n’est pas simple…
Dans Cities Skylines, tu devras imaginer ta ville idéale tout en devant prendre en compte une multitude de paramètres. Pour compliquer encore un peu le tout, de très nombreux mods sont disponibles pour personnaliser encore davantage ton expérience de jeu et édifier ta ville idéale. Et si un élément te manque, tu peux le créer toi-même et le partager avec le reste de la communauté sous la forme d’un mod disponible sur Steam. Certains joueurs ont ainsi créé des carrefours autoroutiers complètements dingues comme par exemple celui-ci :
Pourquoi ce succès ?
Près de 1 000 000 de téléchargements, plus de 30 000 mods disponibles, Cities Skylines est en passe de devenir un véritable phénomène vidéoludique. Mais pourquoi ? Cities Skylines est disponible sur Steam pour une trentaine d’euros, ce qui, pour un jeu qui peut t’occuper des heures et des heures, n’est pas cher. Il fonctionne sur PC (Windows et Mac) et une fois téléchargé, il n’est pas indispensable d’avoir une connection Internet pour en profiter. Mais, si Cities Skylines rencontre un tel succès, c’est surtout pour le sentiment de liberté qu’offre le simulateur au joueur, ce qui le différencie de la dernière version de SimCity.
Comment convaincre tes parents de te l’offrir ?
Comme tout simulateur, Cities Skylines va développer tes aptitudes à gérer plusieurs paramètres en même temps et à savoir anticiper. Mais ce jeu est aussi un très bon moyen pour comprendre ce qu’est la gestion publique. Comment satisfaire tes administrés, comment trouver un équilibre entre développement économique, équilibre écologique et politiques sociales… Bref, Cities Skylines est un exercice pratique pour comprendre la vie publique, les enjeux que doit affronter un maire et finalement, la vie collective.