La BD du week-end #7 : « Les Mutants », LE roman graphique sur les ados
Les ados, cette drôle d’espèce, mi-enfant, mi-adulte. Voici « Les Mutants », le roman graphique de Pauline Aubry sur ce peuple éphémère.
L’adolescence est un phénomène de transition. Cela dit, tout reste à faire pour comprendre ce moment si particulier qui marque le passage entre l’enfance et l’âge adulte. Le roman graphique « Les Mutants » est une bonne piste pour y voir plus clair. Sous les traits délicats et empreints de naïveté de Pauline Audry, voici l’histoire du mal être adolescent.
Si l’ouvrage n’est pas un mode d’emploi à destination des parents, il peut s’avérer utile pour mieux comprendre les ados. Idem, les adolescents pourront y trouver des situations et des points de vue qui permettent de mieux évaluer leur propre état.
Entre documentaire sur un service de pédopsychiatrie et replongée dans sa propre adolescence, le roman graphique de Pauline Aubry nous offre un regard plein de tendresse et d’humour sur cette période si particulière de nos vies.
L’histoire
Dans sa jeunesse, Pauline Aubry était atteinte d’une maladie qu’elle ne parvenait pas à identifier : des « crises d’angoisse ». Abonnée au service de pédopsychiatrie d’un hôpital parisien, elle a gardé de l’adolescence l’image d’un monde fragile et douloureux. Des années plus tard, elle est retournée dans ce même service pour y animer un atelier BD. L’occasion pour elle de replonger dans cette époque de sa vie et de s’interroger : comment devient-on soi ?
Disponible en librairie ou sur Amazon.
- « Les Mutants » de Pauline Aubry
- Éditeur : Les Arènes
- 200 pages
- Prix : 20 €
- Format : 170 x 240 mm