On a visité un bar à chats (le Chapristea à Toulouse) !
Quand on se revendique geek, il faut aller au moins une fois dans un bar à chats. Mais, il n’est pas nécessaire d’aller au Japon, direction Toulouse au Chapristea !
Ils s’appellent Merlin, Malacca ou Calvin et ce sont les heureux « maîtres des lieux » du Chapristea, un bar à chats en plein cœur de Toulouse. Ce concept de bar est très populaire au Japon et est même devenu un passage incontournable quand on visite le pays du Soleil-Levant. Mais, heureusement pour nous, plusieurs bars à chats se sont ouverts en France. Inutile donc de se ruiner dans l’achat d’un billet d’avion !
Un bar à chats, c’est quoi ?
Un bar à chats ou café à chats ou encore neko café (neko signifie « chat » en japonais) est un bar ou un café ayant pour particularité d’héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir.
Comme tous les bars à chats, le Chapristea respecte quelques règles pour préserver le bien-être des chats. Le nombre de personnes pouvant rentrer dans le bar est limité. Les chats ne doivent pas se sentir envahis. Quand tu rentres, on te demande de bien te nettoyer les mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique. Il faut parler doucement et ne pas leur donner à manger. Ensuite, comme pour un salon de thé classique, tu t’installes où tu veux. Sauf que là, nos amis les chats te font des visites et se laissent facilement caresser.
Un bar à chats, c’est l’assurance d’une ambiance très cool et sereine. Les chats qui, entre deux siestes, se baladent d’une table à l’autre infuse une ambiance zen. Bref, la « ronronthérapie », cela marche bien ! C’est en tout cas un endroit idéal pour se poser avec quelques amis en quête d’une conversation tranquille.
A noter que les chats du salon sont majoritairement adoptés auprès de refuges de la région toulousaine. Chapristea accueille également des chats pour l’adoption en lien avec une association.
- Le Chapristea
- 4 rue Jules Chalande à Toulouse
- 09 81 13 32 38
- Ouvert de 12h à 19h
- www.chapristea.com