UR, le navigateur web pour reprendre le contrôle sur ta vie privée en ligne
UR est un navigateur web qui protège ta vie privée en ligne. Disponible sur PC (Mac et Windows), c’est une alternative intéressante à Google Chrome et Firefox. Et en plus c’est une solution française !
On avait découvert UR il y a un an déjà. Depuis, le navigateur web, développé par la start-up française AdaptiveBee, a continué à s’améliorer et s’est attaché à te proposer une solution complète pour pouvoir naviguer en ligne sans laisser de traces. Sécurité, anti-pistage et anti-profilage sont les trois axes sur lesquels s’est concentré UR pour te garantir de ne pas transférer tes données sur les serveurs des géants du web, Google en tête.
A découvrir le petit Kit pour protéger tes données sur Internet
Une vie numérique sans Google
A l’ouverture de UR, tu peux trouver certaines similitudes avec Chrome et c’est normal. UR s’appuie sur la version du code open source du navigateur, Chromium. Si tu utilisais Chrome auparavant, tu peux importer tes favoris, ton historique dans UR. Ensuite, le navigateur fonctionne tout aussi bien que Chrome ou Firefox. Mais rassure-toi, bien que UR soit construit sur Chromium, toutes les fonctionnalités qui renvoient vers Google ont été désactivées.
Autre changement, le moteur de recherche par défaut n’est pas Google ou Bing mais la solution française Qwant, qui ne collecte pas ou ne partage pas tes informations personnelles. Tu peux bien sûr changer et passer à Google si tu veux pour certaines recherches.
La sécurité avant tout
UR apporte plusieurs fonctionnalités pour te protéger en ligne. Ainsi, les fichiers téléchargés depuis le navigateur sont automatiquement scannés pour détecter les virus et logiciels malveillants. Tu es également immédiatement avertis des sites suspects.
UR offre aussi un double cryptage, ce qui évite de mauvaises surprises quand tu transfère des données personnelles ou utilisez des services de vidéo-conférence. Autre plus, tous les cookies tiers et traqueurs invisibles sont bloqués. Ces petits bouts de code sont utilisés pour la publicité, les réseaux sociaux, les logiciels d’analyse et bien encore. Ceux-ci peuvent fournir des informations personnelles à des tiers, tels que ton historique de navigation ou de recherche. Un adblocker est également intégré pour te débarrasser des publicités. Enfin, UR propose un système de personnalisation avec une organisation originale des favoris et un VPN intégré.
UR a bien évolué. Pour tous ceux qui sont soucieux de protéger leur vie privée en ligne mais aussi pour ses options de personnalisation, ce navigateur est une proposition sérieuse pour surfer tranquille sur le web.