8 bonnes pratiques pour bien utiliser l’IA pour tes études
Cet article a été publié dans le numéro 48 du magazine Geek Junior (septembre 2024)
Attention au plagiat !
Faire un copier-coller d’une réponse fournie par une IA n’a aucun intérêt pour toi. Cela équivaut à de la triche et elle sera bien souvent rapidement détectée par le professeur. En effet, les réponses générées par l’IA manquent de personnalisation. Elles peuvent manquer d’une touche personnelle et de la créativité, des qualités qui vont justement te distinguer des autres élèves !
Utilise l’IA pour compléter, pas remplacer.
Cela semble évident, l’IA est à considérer comme un complément à ton apprentissage. Rien ne vaut le travail personnel, la lecture, la prise de note et la participation active en classe pour constituer une base solide de connaissances. L’IA sera alors d’autant plus intéressante à utiliser et tes prompts plus précis pour compléter tes acquis.
Choisis des outils fiables
Le nombre d’outils qui utilisent l’IA explose, mais tous ne sont pas recommandables ! Sélectionne des applications et des plateformes d’IA reconnues pour leur précision et leur fiabilité. Lis les avis, vérifie quelles données personnelles te sont réclamées et si la solution est vraiment gratuite ou limitée à quelques essais avant de passer à la caisse.
Maîtrise bien ton sujet avant d’utiliser l’IA
Plus tu maîtrises ton sujet, mieux tu peux utiliser efficacement ton outil propulsé à l’IA. Tu pourras ainsi poser les bonnes questions à l’IA et approfondir ta compréhension du sujet. Tu peux aussi utiliser une IA générative comme un outil d’entraînement pour résoudre des exercices de maths ou réaliser un QCM sur le sujet que tu étudies.
Rédige avec soin ton prompt
Il faut savoir prendre le temps de réfléchir aux bonnes instructions à donner à ton IA (le prompt) pour recevoir des réponses d’une meilleure qualité et plus personnalisées. Tu peux suivre les éléments répertoriés dans le schéma ci-dessous, pour améliorer la pertinence des résultats.
Vérifie toujours les informations générées par l’IA
L’IA peut aussi bien fournir du contenu correct que des informations complètement hors sujet. Parfois, même si le prompt est très bien écrit, elle hallucine et est totalement à côté de la plaque, d’où l’importance de maîtriser son sujet et de savoir de quoi on parle.
Sois conscient des limites de l’IA
L’IA peut se tromper et ne pas forcément utiliser les données les plus récentes pour formuler une réponse. Autre limite, les IA génératives ont tendance à renforcer les stéréotypes, notamment pour la génération des images. Utilise ton esprit critique et tes connaissances pour évaluer les recommandations et les informations fournies par l’IA !
Demande l’autorisation du prof !
Pour t’entraîner, pour approfondir tes connaissances ou pour vérifier un résultat, tu peux utiliser l’IA. Mais, pour tout travail personnel à rendre à ton professeur, mieux vaut lui demander si tu peux te faire aider par une IA ou non. Poser la question permet aussi d’engager la conversation sur ce sujet avec ton prof !