7 bonnes pratiques pour créer ton projet Scratch !
Avec Scratch tu peux programmer des jeux vidéo, des animations et bien d’autres choses. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir tes projets !
1 Faire simple
Commence par créer un jeu simple en t’inspirant des ressources disponibles. Puis amuse-toi à ajouter des éléments, à augmenter les difficultés au fur et à mesure afin de l’améliorer. Tu arriveras plus facilement à bout d’un jeu simple et tu auras la satisfaction de jouer avec et de faire jouer les autres. Ce sera une motivation et une expérience pour réaliser ensuite des jeux plus complexes.
2. Écrire le scénario
Avant de te lancer dans la réalisation d’un projet long et complexe, prends le temps de le mettre par écrit. Rédige les règles, l’histoire, les buts à atteindre pour terminer le jeu. Cette phase d’écriture va te permettre de réfléchir aux éléments dont tu auras besoin.
3. Lister les éléments
Un projet complexe nécessite d’utiliser plusieurs sprites et plusieurs arrière-plans, des variables (les scores, les vies), des messages (pour changer les niveaux, créer les interactions, etc.). Fais une liste des éléments que tu utilises :
- Le nom des sprites et des arrière-plans avec leurs caractéristiques,
- La fonction des messages et des variables. Tout comme le scénario, ces listes te serviront de guide et de pense-bête.
4. Bien nommer les éléments
Le nom des sprites, des costumes, des arrière-plans peut être modifié. Il est important d’attribuer des noms explicites à chaque élément graphique pour retrouver plus facilement leur rôle.
- Le personnage avec lequel tu joues aura par exemple pour nom joueur.
- Les arrière-plans auront des noms comme début – fin – niveau 1, 2, etc.
Je te recommande de faire la même chose avec le nom des variables et des messages.
5. Enregistrer les versions
Un projet complexe prend du temps. Chaque fois que tu travailles sur ton projet et que tu fais une sauvegarde n’écrases pas l’ancienne version, enregistre une nouvelle version en la nommant V1 – V2, etc.
6. Nettoyer les blocs
Quand on travaille sur un nouveau jeu, on fait des tests… et souvent on laisse des blocs tests qui créent des bugs. Pense à bien organiser tes blocs de codes pour trouver plus facilement les bugs. Tu peux le faire automatiquement : automatiquement :
- Un clic droit sur la fenêtre des scripts.
- Sélectionne Nettoyer les blocs.
7. Mettre des commentaires
Autre point important dans un programme : mettre des commentaires. Les commentaires ne sont pas des lignes de codes. Comme les notes de bas de page, ils servent à expliquer la fonction d’une pile de blocs.
Pour créer un commentaire :
- Un clic droit sur la pile.
- Sélectionne Ajouter un commentaire.