Les 5 smartphones qui ont marqué le MWC 2018
Le Mobile World Congress de Barcelona vient se terminer. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux Samsung, Nokia, Sony, Asus et Wiko.
Ce MWC a-t-il été un bon cru ? Pas vraiment d’un point de vue de l’innovation. Les fabricants préfèrent optimiser leurs modèles actuels ou de copier le design de l’iPhone 10 plutôt que de prendre des risques. Autre tendance, la différence de configuration entre les appareils de moyen de gamme et ceux de haut de gamme sont de moins en moins importantes et on se demande encore pourquoi il faudrait investir près de 1000 euros pour le dernier modèle de Samsung ou d’Apple alors que des appareils à moins de 500 euros offrent des fiches techniques très intéressantes. .
Samsung Galaxy S9
Le Samsung Galaxy S9 n’a pas surpris. Ce n’est, à première vue, qu’un S8 avec quelques nouvelles fonctionnalités pas toujours indispensables. Mais attention, ce n’en fait pas pour autant un appareil comme les autres. On est vraiment dans le top des meilleurs appareils sous Android. Il aurait le meilleur écran et le meilleur appareil photo du marché selon les premiers tests. A noter aussi un double haut-parleur stéréo et la fonctionnalité AR Emoji qui te transforme automatiquement en emoji.
Le Galaxy S9 est disponible en précommande pour une sortie le 16 mars. Le Galaxy S9 est vendu au prix de 859 euros tandis que la version S9+ sera affiché pour 959 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=5_-NKRVn7IQ
Asus Zenfone 5
Les Zenfone 5 et 5Z sont peut-être les meilleurs clones de l’iPHone X sous Android. Asus a bien fait les choses avec une finition de qualité. On retrouve la même encoche que le dernier modèle d’Apple mais c’est Android qui gouverne tout cela, accompagné d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845. Bref, ce Zenfone 5 est un très bon appareil de moyen de gamme avec un prix très correcte étant donné la fiche technique.
Il faut compter 599 € pour sa meilleure configuration avec le processeur Qualcomm Snapdragon 845 (disponible en juin 2018). Pour 100 euros de moins, l’appareil est le même mais un peu moins véloce avec un processeur Snapdragon 636 (disponible en mai 2018).
Sony Xperia XZ2
Sony est toujours là avec un nouveau Xperia XZ2, sans oublier le plus petit XZ2 Compact. Le design a enfin pris un coup de jeune avec des bords arrondis et des écrans plus grands. Mais le but n’est pas de copier les autres fabricants. Ce qui importe chez Sony, c’est la qualité des photos, la vidéo et le son. Sans être le plus spectaculaire, ce Sony Xperia XZ2 semble un excellent appareil haut de gamme, surtout pour les passionnés de photos. Avec en plus un prix un peu plus doux que le Galaxy S9. Il faut en effet compter 799 euros et sera disponible au printemps.
Nokia 8 Sirocco
Nokia est vraiment de retour pour tous les fans de la marque. Avec ce nouveau modèle haut de gamme, il promet un beau design, un écran bien lumineux OLED Full HD et un mode photo sérieux avec 13 mégapixels. Le prix affiché est de 749 euros pour une disponibilité en avril.
Wiko View 2
Wiko a profité du MWC pour renouveler sa gamme de smartphones avec des grands écrans nouvelle génération jusqu’à 19:9 pour le View 2 et View 2 pro. Ces écrans pratiquement bordeless sont très impressionnants. Surtout que Wiko continue de proposer des prix très accessibles pour des configurations qui deux ans auparavant n’étaient visibles que pour du haut de gamme, avec notamment un écran en définition HD+, un double appareil photo arrière de 16 mégapixels et une caméra selfie de 16 mégapixels également. Même le déverrouillage par reconnaissance faciale est de la partie. Tout cela pour 200 euros. La date de sortie n’est pas encore officielle mais on devrait bientôt le voir au catalogue de Wiko.