5 conseils pour utiliser TikTok et rassurer tes parents !
TikTok est peut-être devenue ton application sociale préférée ? Il faut pourtant savoir l’utiliser avec vigilance. Voici 5 conseils pour en profiter pleinement tout en te protégeant.
- Ne partage pas d’informations trop personnelles sur ton profil. Les informations de ton profil — y compris la photo de profil, le nom d’utilisateur et la biographie — sont visibles pour tous les utilisateurs, même si ton compte est privé. Évite par exemple de mentionner dans quelle ville tu vis ou quel est ton établissement scolaire.
- Paramètre bien ton compte ! C’est la base pour être tranquille sur TikTok. Dans « paramètres », puis « paramètres de confidentialité », plusieurs options sont très utiles pour préserver ta vie privée tout en continuant à échanger avec tes amis (les vrais !). Prends le temps de découvrir et de tester chaque option.
- Filtre les commentaires. Dans les « Paramètres de confidentialité », il suffit de sélectionner la fonctionnalité « Filtrer les commentaires ». Ensuite, tu actives l’option « Filtrer par mots-clés » et saisir chaque mot-clé que tu veux filtrer. Ces commentaires seront alors masqués. C’est une option très utile pour éviter les propos malveillants, surtout quand ils sont répétitifs.
- Sois authentique. TikTok permet de publier des vidéos très créatives avec de multiples fonctionnalités, filtres et stickers. Mais, l’essentiel est de rester soi-même et d’éviter que tes abonnés, dont tes amis dans la vie réelle, se fassent une fausse opinion de toi.
- Explique à tes parents ce que tu fais sur TikTok. L’application n’a pas très bonne réputation et tes parents peuvent légitiment s’inquiéter. Il suffit de leur montrer comment fonctionne ce réseau social et ce que tu y publies pour bien souvent les tranquilliser et pourquoi pas, faire un TikTok avec eux !
Enfin, si tu veux vraiment rassurer tes parents, sache qu’un contrôle parental, le mode « Sécurité Familiale », sera bientôt disponible en France.
Les options de confidentialité
- A lire aussi : TikTok expliqué à tes parents