3018, un nouveau numéro unique pour aider les ados
Le 3018 intervient à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porteraient préjudice.
Le numéro vert Net Ecoute, géré par l’association e-Enfance, devient désormais le 3018. Cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, surexposition aux écrans…, ce nouveau numéro, qui remplace le 0800 200 000, a vocation à devenir la ligne nationale d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet.
Cette ligne confidentielle et gratuite, gérée depuis 2009 par l’association e-Enfance, est accessible par téléphone 6 jours sur 7, de 9 h à 20 h, mais également sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp. Dans les faits, le 3018 pourra déclencher une procédure de signalement dédiée pour prendre en charge la victime (accueil, écoute, assistance et conseil). Le cas échéant, il pourra analyser le compte ou le contenu concerné, le qualifier juridiquement, et répertorier les éléments constitutifs.
Découvre les nouvelles fonctionnalités d’Instagram pour améliorer la sécurité des ados
À lire aussi : Mise à jour Tiktok contre le comportements haineux !