3 salons à Lyon aux couleurs du Japon les 12 et 13 novembre 2022
Une nouvelle fois, la fin d’année sera aux couleurs du Japon et de l’Asie au Parc des Expositions Lyon Eurexpo le week-end du 12 & 13 novembre.
Curieux et passionnés d’Asie arpenteront la 23e édition de Japan Touch et le 8e Salon de l’Asie dans un espace de 35 000 m2 alliant découverte, divertissement, convivialité et invitation au voyage.
Les plus gourmands seront comblés avec le 3e Asian Kitchen Festival, consacré aux cuisines d’Asie, qui promet un voyage culinaire dépaysant avec des ateliers, expositions, conférences et rencontres au sein d’un food court XXL !
Japan Touch – Une invitation au voyage pour le pays du Soleil Levant
Le visiteur déambulera entre 2 quartiers de Tokyo : Asakusa et sa culture traditionnelle et Harajuku haut lieu de la pop culture, du manga et des jeux vidéo, et plus de 300 exposants : créateurs de mode & d’accessoires, illustrateurs, boutiques de produits dérivés. De quoi ravir fashion victims et curieux de trouver une idée cadeau ou déco originale pour Noël. De 7 à 77 ans, voire un peu plus, il y en aura pour tous les goûts et les couleurs.
Japan Touch c’est un matsuri (kermesse), une reproduction d’un étal de l’ancien marché aux poissons de Tsukiji, des expositions de
voitures japonaises youngtimers classiques des années 90-2000, mais aussi d’affiches touristiques, estampes, et de peintures de carpes Koï. Le visiteur s’immergera dans un bel espace bonsaï et suiseki (roche travaillée par l’eau), céramique et kokedama, pour une balade végétale dépaysante.
- Côté spectacles, le public sera séduit par des danses invoquant les Yokaï (démons japonais) et envoûté par les mélodies de Fanel et RetrowarriorKult qui joueront une musique empreinte de culture nipponne. Ichiban Japan revient spécialement du Japon pour l’occasion, et dédicacera en exclusivité son tout nouveau livre « 72 saisons du Japon » et montera sur scène pour un quiz « Le Japon vu dans les Anime ». Le Tiktokeur Trunkyzoo, quant à lui, reproduira les acrobaties les plus folles des anime japonais ; d’autres invités seront présents tels que le collectif de vidéastes « Vu Du Japon » et des comédiens de doublage dont les voix seront révélées prochainement.
- Côté pop culture, le visiteur se divertira dans le Game Center alliant retrogaming et VR, et apprendra tout sur le webtoon. Le cosplay (contraction de costume et play) aura également sa place avec diverses animations, où il sera possible de découvrir en direct la fabrication des costumes/craft ou encore une représentation sur scène du très célèbre jeu vidéo « Genshin Impact ». La marque japonaise Cuconé lors d’un défilé de mode dévoilera nouveautés et tendances de la lingerie kawaii made in Japan !
Salon de l’Asie – Singapour, invité d’honneur
Le public aura la chance d’observer à l’œuvre, pinceau à la main, le célèbre singapourien Yip Yew Chong connu pour ses fresques street art de la vie quotidienne, et d’en apprendre plus sur l’histoire de Singapour à travers des conférences, tables rondes et ateliers.
Les inspirations coréennes enivreront le visiteur tout au long du week-end à travers des jeux de rythme, une battle de danse Kpop, et
un essayage de Hanbok, costume traditionnel coréen. Toute l’Asie, de l’Inde à la Chine en passant par le Cambodge sera présente avec son village des associations humanitaires et culturelles, et celui des arts martiaux (démonstrations et initiations au programme), le Book Corner, rendez-vous incontournable pour trouver guides, beaux livres et romans. Entre jeux traditionnels, danses et contes d’Asie, bien-être, tatouage et arts de vivre, les visiteurs auront de quoi voyager.
Asian Kitchen Festival – Le plus grand food court de France dédié à la cuisine asiatique !
Événement unique permettant au public de mettre la main à la pâte par le biais d’ateliers culinaires pour petits et grands, avec en supplément un concours Bento ! Plusieurs chefs seront présents dont le YouTubeur Le Riz Jaune qui animera des ateliers en révélant quelques secrets de recettes et dédicacera son livre pour les cordons bleus en devenir ! Les plus doués s’essaieront même au jeu de sculptures sur fruit !
Tous les ingrédients, ustensiles et vaisselle nécessaires seront disponibles auprès de 3 épiceries. Un bar à saké, un autre de bières, une boutique de thé, et 25 restaurants & traiteurs satisferont toutes les papilles en quête d’escapade asiatique dans un food (and drink) court qui accueillera 1 600 places assises.
Informations Pratiques :
Lieu
- Lyon EuroExpo
- Boulevard de l’Europe – 69680 Chassieu
Dates et horaires
- Samedi 12 novembre : De 10h à 19h
- Dimanche 13 novembre : De 10h à 18h
Tarifs
- Samedi journée : 14 euros
- Dimanche journée : 11 euros
- Week-end (les 2 jours) : 18 euros
- Gratuit pour les – de 10 ans
- Un billet unique pour les 3 salons