a
Tendances
AccueilActualités3 choses à vérifier avant de choisir la spécialité NSI au lycée
lycee

3 choses à vérifier avant de choisir la spécialité NSI au lycée

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

La spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI) c’est LA spécialité pour faire de l’informatique au Lycée. Si tu t’intéresses au codage, tu pourrais la choisir en fin de seconde. Mais c’est prudent de vérifier 3 choses avant.

Spécialités au lycée, ce qu’il faut savoir
En fin de seconde, si tu es en voie générale, tu devras choisir trois spécialités pour la classe de première. Les spécialités c’est important, car elles représentent beaucoup d’heures de cours en Première et en Terminale. Les spécialités de Terminale comptent pour plus de 40 % de ta note de bac. Enfin, tes spécialités vont aussi peser beaucoup pour constituer ton dossier Parcoursup.

Vérifie que la spécialité NSI est accessible « géographiquement » pour toi.

➥ Tous les lycées de France ne proposent pas cette spécialité NSI. Tu as donc tout intérêt à regarder très vite si le ou les lycées où tu peux aller proposent cette spécialité. Si oui, cela peut être un critère de choix de ce lycée en fin de 3e. Il faut donc bien anticiper pour éviter de changer de lycée à la fin de la classe de seconde. Si cette spécialité n’est pas disponible dans un lycée proche de chez toi, tu peux envisager l’internat. Mais évidemment, il faut que tu aies envie d’aller en internat en fin de seconde ; et que tes parents soient d’accord.

Digi Activity propose des stages de vacances et des cours hebdomadaires de création numérique pour les ados, notamment de codage. Un bon moyen pour mesurer ton intérêt pour cette activité avant de choisir la spécialité NSI. Renseignements : digi-activity.com

Vérifie que tu aimes coder et que l’informatique te passionne.

➥ Tu peux te retrouver en fin de seconde en ayant découvert la programmation au collège avec Scratch, et en ayant vaguement codé du Python sur ta calculatrice en seconde. Ce n’est pas forcément suffisant pour savoir si tu aimes vraiment la programmation informatique. Essaye de coder et entraîne-toi avant de choisir la spécialité NSI. Prends le temps aussi de bien regarder le programme !

Vérifie comment et par qui la spécialité NSI est enseignée avant de la choisir.

➥ Qui a envie d’apprendre de la musique en faisant beaucoup de solfège, mais en ne touchant que rarement à un instrument ? Eh bien tu peux vivre une situation similaire en spécialité NSI. Dans certains lycées, les cours de NSI ne se déroulent pas systématiquement en salle informatique. Donc les cours ne sont pas toujours sur ordinateur. Comme c’est une matière encore récente, il n’est pas inutile de se renseigner sur la manière dont le ou la professeur.e enseigne cette matière. Pour te renseigner, tu peux demander à tes parents de contacter les associations de parents d’élèves du lycée ou de te rapprocher, si tu en as la possibilité, d’élèves qui suivent ou ont suivi cette spécialité.

NSI : la théorie plutôt que la pratique !
La spécialité NSI te fera découvrir l’histoire de l’informatique, ses principes généraux, les bases de la programmation et aussi comment fonctionnent concrètement les machines (PC, smartphone, objet connecté…). Mais attention, l’enseignement restera majoritairement théorique et peut décevoir si tu penses que tu vas directement apprendre à coder une application ou un site web !

Fondatrice Digi Activity, et mère de 3 filles; j'aime rendre accessible à tous des sujets un peu techniques et compliqués, dans le style "je suis pas geek mais j'aime comprendre".

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes