3 aventures de Tintin en podcast sur France Culture
Tintin en feuilleton radiophonique ? C’est le pari de France Culture avec une série d’adaptations audio composée de trois albums du célèbre héro imaginé par Hergé.
France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart et l’Orchestre national de France se sont associés pour renouveler un genre très prisé autrefois, le feuilleton radiophonique. C’est aussi l’occasion de fêter les 90 ans de Tintin !
La dernière aventure sera « Le Temple du Soleil« . Elle sera diffusée en 5 épisodes à l’antenne du lundi 22 au vendredi 26 avril 2019 De 20h30 à 20h55 dans Fiction / Le Feuilleton sur France Culture. La première diffusion du Temple du Soleil sera précédée d’une rediffusion exceptionnelle de l’album dont il est la suite : Les 7 Boules de cristal, du 15 au 20 avril 2019 à 20h30. Une autre aventure de Tintin, « Le Lotus bleu » est disponible également en podcast.
Avec peu de narration et surtout un jeu d’acteurs, de musiques et de bruitage, l’objectif est de rendre une version audio aussi palpitante que la bande dessinée ou les adaptions cinéma ou en dessins animés. A écouter et à télécharger !
Pour télécharger l’intégralité du podcast spécial « Les Aventures de Tintin« .
L’histoire de « Le Temple du Soleil »
14e album de la série des aventures de Tintin, Le Temple du Soleil est paru initialement en feuilleton hebdomadaire dans Le Journal Tintin à partir de 1946. C’est la suite des 7 Boules de cristal, avec lequel il forme un diptyque.
À la fin des 7 Boules de cristal, Tintin et le capitaine Haddock découvraient que le professeur Tournesol, mystérieusement enlevé dans le jardin de son ami le professeur Bergamotte, venait d’être emmené à bord d’un cargo en direction de Callao au Pérou. Dans Le Temple du Soleil, Tintin et Haddock arrivent au Pérou, bien décidés à le retrouver. De montagnes enneigées en forêts vierges, ils vont traverser la cordillère des Andes jusqu’au repaire des derniers descendants des Incas, qui ont fait de Tournesol leur prisonnier pour le châtier d’avoir volé le bracelet de leur roi Rascar Capac.
Crédit image : Hergé-Moulinsart 2018