3 astuces simples pour sécuriser ton téléphone Android
Si tu possèdes un téléphone avec le système d’exploitation Android, il faut prendre au sérieux la sécurité de tes données. Voici trois astuces simples pour rendre ton smartphone plus sûr.
Il est tellement facile de perdre son téléphone ou de se le faire voler qu’il vaut mieux utiliser des protections efficaces pour que tes données personnelles et l’accès à tes applications ne tombent pas entre de mauvaises mains. Android propose justement plusieurs solutions pour sécuriser ton appareil. Et si certaines peuvent paraître évidentes, sache que beaucoup d’utilisateurs ne les connaissent pas encore.
Bloquer l’écran
Quoi ? bloquer l’écran ? Une blague ! Tout le monde sait cela ! Et bien non justement. Beaucoup d’utilisateurs oublient encore ce premier niveau de sécurité. Pourtant, c’est si facile. Il suffit d’aller dans les paramètres de ton téléphone (icône avec la roue crantée), puis d’aller dans le menu « Sécurité » et le sous-menu « Verrouillage de l’écran ». Tu peux choisir ensuite quel type de verrouillage d’écran tu veux. Cela va du traditionnel code PIN au schéma ou d’autres types de déblocage disponibles selon ce que ton appareil te permet de faire.
Trouver ton appareil Android quand il est perdu
Horreur, malheur ! Tu as perdu ton téléphone ! Pas de panique. Pour pouvoir le retrouver si tu le perds, il existe une solution. Il faut déjà télécharger (avant d’avoir perdu ton téléphone…) une application de Google, Android Device Manager. L’application va géolocaliser sur une carte les appareils Android qui sont associés à ton compte Google. Tu peux au choix, faire sonner le téléphone / tablette à plein volume pendant 5 minutes, verrouiller l’appareil ou supprimer à distance toutes les données.
Bien sûr, si ton appareil a été volé, il suffit au voleur d’enlever la batterie pour que cette application soit inutile. Mais, cela reste une application très efficace quand tu as perdu ton téléphone. A noter que la précision de la localisation peut varier en fonction de la qualité du GPS. Enfin, si tu penses t’être fait voler ton téléphone, ne va seul tenter de le récupérer. Préviens plutôt la police en indiquant où se trouve le téléphone sur la carte.
- Télécharger l’application Android Device Manager
Chiffrer le téléphone, la sécurité ultime
Cette solution est plus contraignante mais augmente le niveau de sécurité de ton appareil, surtout si des données sensibles y sont stockées. Pour chiffrer toutes tes données et les rendre inviolables, va de nouveau dans les paramètres de ton téléphone (icône avec la roue crantée), puis dans le menu « Sécurité » et le sous-menu « Chiffrer le téléphone ». Un code PIN ou un mot de passe numérique te sera demandé pour déchiffrer le téléphone à chaque fois qu’il sera allumé.
Source: Softonic
Photo crédit: Uncalno via Visualhunt.com / CC BY