Supprimer son compte Facebook ? 17% des jeunes l’auraient fait en 2018 selon une étude
C’est une étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo qui le dit : Facebook n’a vraiment plus la cote auprès des jeunes français qui n’hésitent plus à supprimer leur compte.
L’enquête « Parole aux jeunes » porte sur les 16-25 ans. C’est dommage que les 13-16 ans n’aient pas été interrogés mais les résultats n’en demeurent pas moins intéressants. Les pratiques digitales des jeunes évoluent rapidement et le roi social d’un jour peut vite devenir le paria de demain. Facebook est en train de l’apprendre à ses dépends.
Instagram et Snapchat, au top, Facebook en chute
73%. C’est la part des 16-25 ans qui affirme utiliser Instagram ou/et Snapchat. Mais la situation des deux réseaux sociaux est différente. Instagram augmente de 9% en une année alors que Snapchat baisse de 9%.
Facebook est le troisième réseau préféré avec 67% et en forte baisse. Pire, 50 % des jeunes entre 16 et 18 ans n’utilisent pas Facebook et 22% d’entre eux affirment avoir fermé leur compte en 2018. La désertion est massive.
Globalement, la plupart des applications sociales perdent du terrain. Ainsi, Twitter passe de 53% à 33%, Pinterest, de 33% à 18%. Les réseaux sociaux sont-ils devenus ringard ou inutile pour les jeunes ?
Source : étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018.