Insolite : J’ai 10 ans et j’ai hacké les serveurs d’Instagram
Voici une curieuse histoire. Un finlandais vient de découvrir une faille de sécurité et s’est introduit dans les serveurs d’Instagram. Mais voilà, le hackeur n’a que 10 ans.
Disons-le tout de suite, essayer de pirater des solutions comme Instagram ou Facebook, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Mais l’histoire de Jani n’est pas commune. Ce jeune génie de l’informatique, du haut de ses 10 ans, à trouver le moyen de s’introduire sur les serveurs d’Instagram, le célèbre réseau social de partage de photographies.
Jani a trouvé le moyen ainsi de supprimer des posts ou des photos ! Mais au lieu de cacher sa découverte ou de faire des actions malveillantes, il a préféré prévenir Instagram via un email pour les avertir de cette grave faille de sécurité. La société, propriété de Facebook, a remercié Jani en lui versant une récompense de près de 9000 euros !
« J’aurais été en mesure de supprimer les publications de tout le monde, même les posts de Justin Bieber »
Selon son père, Jani ne serait pas à son coup d’essai. Avec son frère jumeau, passionné d’informatique comme lui, ils ont déjà découvert d’autres failles mais de beaucoup plus faibles importances. Cette fois, ce fut le jackpot !
Sache que les grandes entreprises du web rétribuent régulièrement des hackers qui ont trouvé des failles de sécurité et qui les ont averties. Facebook dispose, par exemple, d’un programme spécifique pour récompenser les hackers.
Source : Mashable