Avant l’Oculus Rift, fabrique ton casque de réalité virtuelle Google Cardboard
Facebook commercialisera son casque de réalité virtuelle Oculus Rift début 2016. Mais sais-tu qu’avec le projet Google Cardboard, tu peux fabriquer le tien pour quelques euros ? Prêt pour une séance de découpage ?
Google Cardboard a été imaginé par deux ingénieurs français qui travaille pour Google. L’appareil se présente sous la forme d’un masque qui recouvre les yeux à l’intérieur duquel un smartphone va servir d’écran. Petit détail qui compte, le masque en question est en carton ! Plusieurs applications sont déjà disponibles pour pouvoir visualiser des images de réalité virtuelle. Le masque est proposé par différents fabriquants pour une vingtaine d’euros, ce qui est un prix ridicule quand on sait que l’Oculus Rift, une des références attendues sur le marché des casques de réalité virtuelle est espéré cette année pour un prix minimum de 300 euros. Mais, le plus intéressante à propos de Google Cardboard, c’est que tu peux le construire toi-même !
Voici une vidéo qui explique bien comment fonctionne Google Cardboard :
L’intérêt d’un casque de réalité virtuelle est de pouvoir te plonger dans des expériences immersives très impressionnantes. Cela peut être la visite guidée du musée de Versailles ou quelques minutes de montagnes russes… Vous avez une visio à 360 degrés et l’appareil va utiliser les capteurs de votre téléphone comme le giroscope ou l’accéléromètre pour suivre les mouvements de ta tête. Google Cardboard reprend le principe de la stéréoscopie qui permet d’obtenir une image en 3D à partir de la perception de deux images planes et différentes provenant de chaque œil.
Comment construire ton masque de réalité virtuelle toi-même ?
Il suffit d’être bon en découpage et d’avoir une bonne paire de ciseaux, de la colle et c’est partie ! Tout est expliqué sur le site de Google Cardboard où tu peux télécharger le kit de montage pour imprimer les modèles pour la découpe.
Il faut pour créer ton propre casque :
- un carton d’une taille de 22 x 56 cm avec 15 mm d’épaisseur
- les modèles imprimés disponibles sur le site Google Cardboard
- lentilles biconvexes de 25 mm de diamètre et 45 mm de focale
- des bandes Velcro
- aimant néodyme ou un aimant céramique (19mm de diamètre et 3 mm d’épaisseur)
- un élastique (de 8 cm environ)
- sticker NFC tag
Comme il n’est pas facile de trouver tous les matériaux, tu peux aussi les commander directement sur ce site en ligne. Attention toutefois, il faut plutôt un appareil mobile de 5 à 5,5 pouces pour que celui-ci puisse bien s’intégrer dans le masque.
Voici une vidéo qui montre l’ensemble du montage. Et le carton utilisé dans cet exemple est celui d’une boîte à pizza ! Vive le recyclage !
Les liens indispensables :
- le site web de Google Cardboard.
- le lien pour télécharger le modèle en carton.
- un fournisseur français pour acheter le kit complet, carton compris.
- d’autres fournisseurs de kits complets à découvrir dans ce comparatif.
- les applications spécialement développées pour Google Cardboard.
- des expériences de chrome pour Cardboard.
[Crédit photos: Google Cardboard et Cardboard-kit.fr]